Fondée en 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associées selon les cas, à des techniques de respiration, de décontraction musculaire et d’évocations positives.
La sophrologie s’inspire de l’hypnose, de la phénoménologie, de la psychologie, de pratiques orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme) et de techniques de relaxation occidentales (Jacobson, Shultz).
Méthode psychocorporelle, la sophrologie prend en compte la personne dans sa dimension psychique et corporelle.
Par une pratique régulière et volontaire, elle développe la conscience, active et dynamise le positif qu’il y a en soi, fait émerger et/ou renforce les ressources, aide à prendre du recul et à tendre vers une réalité plus objective.
Elle tient compte de la réalité de la personne (condition et état du moment), s’adapte à l’environnement (maison, bureau…) et au lieu de travail (une salle de réunion avec des chaises…).
Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, elle offre des outils concrets facilement transposables par tous, dans son quotidien, qui permettent de renforcer les structures saines de sa personnalité.
Elle est une rencontre, un voyage au cœur de soi, qui permet d’apprendre à se connaitre et se reconnaitre pour devenir ou redevenir acteur de son bien-être et auteur de sa vie.
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton ERICKSON (1901-1980), psychiatre américain. Elle est non-directive et s’adapte à chaque individu, respecte sa vision du monde, sa carte mentale, son système de perception, ses différents fonctionnements internes. Elle n’est que proposition, chacun avance à son propre rythme.
Cette approche est fondée sur ce que le sujet est capable de faire pour lui même: mobiliser son inconscient pour remettre en cause des fonctionnements ou mobiliser des ressources jusque-là inaccessibles.
« Tandis que le conscient se questionne, l’inconscient, lui, a déjà la réponse » – Milton ERICKSON.
L’hypnose peut vous libérer de troubles anxieux, de peurs paniques (avion, araignées, vertiges…), de phobies, de dépendances (tabac, drogue, alcool, jeux…), remettre en cause des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité, surpoids), surmonter des difficultés relationnelles (affirmation de soi, se libérer de la dépendance affective, gérer des relations toxiques, difficultés de couple…), dépasser un traumatisme, faire un deuil, gérer une douleur, gérer des insomnies, accompagner un changement …
La Programmation Neuro-Linguistique a été créée dans les années 70 par Richard BANDLER et John GRINDER qui ont fait le constat qu’il était possible de modéliser et de reprogrammer notre cerveau afin d’établir de nouvelles connections neurologiques. Nos différents modes de langages et la façon dont nous les utilisons ont un impact direct sur nos émotions et nos comportements. La PNL permet de décrypter nos schémas internes et s’intéresse à » comment ça marche quand ça marche ».
la PNL permet ainsi de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. Outil de la thérapie brève, elle excelle dans le développement personnel et professionnel de la personne et s’articule autour de trois grands axes:
– La communication : optimiser les échanges interpersonnels
– L’apprentissage : développer ses compétences, ses ressources
– Le changement : modifier ses comportements limitants ou inadaptés
La PNL vise à atteindre pleinement son potentiel en programmant de nouvelles manières de vivre et/ou de percevoir la réalité. La PNL apporte à l’hypnose des techniques de communication verbales et non-verbales facilitant le changement.
© 2023 Fabienne PENNERAS – Sophrologue | Tous droits réservés | Création par WEB COM’